argumentatif

Texte:
Le copiage, en milieu scolaire ou universitaire, n'est pas un phénomène récent. Néanmoins, ces dernières années, il a pris une telle ampleur qu'on commence à s'interroger sérieusement sur la fiabilité de certains résultats et même sur la validité de certains diplômes.
Des élèves et des étudiants y recourent pour différentes raisons. Les uns, écrasés sous le double poids
du flot informationnel à mémoriser et du dispositif injuste de l'évaluation, le considèrent comme un mal nécessaire imposé. Certains, malheureusement nombreux, en proie à de réelles difficultés d'apprentissage et d'adaptation, y voient un remède-miracle ou une véritable bouée de sauvetage. D'autres s'en servent pour "booster" leurs performances dans une course folle contre les potentiels rivaux créées par des enseignants en mal d'imagination.
Pour ma part, même si je risque de culpabiliser ou de fâcher mes meilleurs camarades, j'estime que ce fléau du savoir ne doit pas être toléré, au contraire, il doit être éradiqué.
C'est en effet, une tare c'est-à-dire un défaut qui déprécie à la fois, le travail fait et celui qui le fait. C'est surtout, une attitude immorale qui piétine les fondements essentiels de l'éducation, de la science et de la justice.
Alors, il me semble, qu'au lieu de légitimer ou de consacrer la promotion scolaire, universitaire, scientifique professionnelle et sociale sur la base de l'effort et du mérite, on favorise, à travers la tricherie, la médiocrité et l'incompétence qui ne peuvent conduire qu'à la décadence tôt ou tard.
Présents textuels M. M
1- complétez le tableau suivant. Qui ? A qui s'adresse -t-il particulièrement? De quoi ? Pourquoi?


2- La thèse ou la position défendue par l'auteur est:
- On doit encourager et généraliser la tricherie.
- On doit valoriser le copiage.
- On doit dénoncer, stigmatiser et condamner le copiage.
3- Classez les expressions suivantes dans le tableau ci-dessous: une tare ou un défaut/ un remède-miracle/ une véritable bouée de sauvetage/ un mal nécessaire imposé/ ce fléau du savoir/ une attitude immorale. D'après l'auteur. D'après les copieurs.


4- l'auteur, marque – t – il sa présence dans le texte? Justifiez.
5- Voici les éléments en désordre du plan du texte:- impact négatif du copiage – Motifs du copiage – Rejet du copiage – aggravation du copiage – Arguments contre le copiage. Remettez- les en ordre en fonction du texte.
a- …b-…. c-…. d-….e-…
6- l'auteur propose-t-il des mesures ou des solutions pour combattre ce phénomène?
7- "Des élèves et des étudiants y recourent pour différentes raisons."
· A qui revoie le pronom souligné?
8- Le texte est:
· Un réquisitoire?
· Un plaidoyer?
- choisissez la bonne réponse.
9- Proposez un titre au texte.
10- Faites le copte rendu objectif du texte.


Le compte rendu critique du texte:

Le texte que nous avons étudié est intitulé " Contre Le Copiage ", conçu par M.M. Il a été extrait de " Présents Textuels". Le texte se compose de cinq (05) paragraphes traitant un sujet actuel: le copiage dans le milieu scolaire.
L'auteur, dans un premier temps, explique ce phénomène en parlant de l'aggravation et les motifs de ce fléau scolaire. Ensuite, il affirme son rejet absolu contre ce mal; en avançant, dans le paragraphe qui suit, un double argument: le caractère dévalorisant et immoral du copiage. Enfin, dans le dernier paragraphe, il termine par condamner un tel comportement en évoquant l'impacte négatif de ce fléau qui ne conduit, selon lui, qu'à la décadence.
Je trouve que l'auteur de ce texte a suivi un plan argumentatif non habituel. Il centre beaucoup plus sur l'explication: commençant par l'exposition du problème et allant aux motifs (raisons) du phénomène du copiage. Cependant, je pense qu'il a avancé des arguments convaincants et surtout persuasifs (déprécie à la fois, le travail fait et celui qui le fait. Une attitude immorale qui piétine les fondements essentiels de l'éducation, de la science et de la justice.). Je vois que l'auteur n'a pas fourni des mesures ou des solutions pour mettre fin à ce fléau à la fois scolaire et social. Je peux également noter l'inemploi des articulateurs logiques qui structurent un texte.



NB: vous pouvez améliorer ce compte rendu critique; ce n'est qu'une simple tentative.
concernant le compte rendu critique réalisé, on peut ajouter comme point critique, L'absence des exemples concrets ou bien des expériences vécues, parce que l'auteur est un PES.

×